La solidarité est le principe de base de l’assurance. Elle nous permet de limiter autant que possible les pertes financières en cas de sinistre. C’est aussi de là que vient notre nom: SOLIDA signifie «œuvre de solidarité solide».
Nous ne misons pas seulement sur la notion essentielle de la solidarité, mais accordons également de l’importance à une base solide sur laquelle nous développons nos produits. Cela suppose de la solidité financière, afin de garantir à notre clientèle une sécurité à long terme.
Une base solide implique également d’être proche de notre clientèle afin d’adapter de manière optimale nos produits et services à ses besoins. Nous gagnons la confiance de notre clientèle grâce à la qualité et à la fiabilité. Elle repose sur des collaboratrices et collaborateurs compétents et engagés, pour qui votre bien-être n’est pas un métier, mais une vocation.
Ces valeurs, SOLIDA les défend résolument. Elles constituent le fondement solide du succès de notre esprit de solidarité – aujourd’hui comme demain.
Le 15 septembre 1982, l’ancienne caisse-maladie Helvetia (aujourd’hui Helsana), Concordia, OSKA (aujourd’hui Swica) et le Concordat des assureurs-maladie suisses (aujourd’hui santésuisse) ont fondé SOLIDA Assurances SA. L’objectif précis de cette fondation était la mise en œuvre des contrats d’assurance contre les accidents entraînant le décès et l’invalidité (ADI) conformément au droit de l’assurance privée, ainsi que l’assurancaccidents professionnelle et non professionnelle pour les employés selon la Loi sur l’assurance-accidents (LAA) qui a été introduite le 1er janvier 1984. SOLIDA a débuté ses activités avec l’introduction des contrats ADI le 1er janvier 1983.
L’objectif clairement défini lors de la fondation en 1982 était d’introduire l’assurance-accidents en cas de décès et d’invalidité (ADI) selon le droit des assurances privées ainsi que l’assurance-accidents professionnels et non professionnels pour les salariés selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA).
SOLIDA devait être accessible à tous en tant qu’«assurance-accidents des caisses-maladie suisses». Elle s’était fixée pour objectif de convaincre d’autres assureurs-maladie de devenir ses partenaires.
Sur les 250 caisses-maladie de l’époque, 235 avaient choisi SOLIDA comme partenaire pour l’assurance-accidents obligatoire selon la LAA. Même si, au fil du temps, de nombreux autres prestataires ont fait leur entrée sur le marché et que le nombre de partenaires a diminué, notre volume d’assurance n’a cessé d’augmenter.
Aujourd’hui encore, l’assurance-accidents facultative avec prestations de capital en cas de décès et d’invalidité (ADI) demeure notre principale branche commerciale et est à la disposition de tous les assureurs-maladie avec des primes toujours extrêmement avantageuses.