Base LAA (assurance-accidents obligatoire)


Si vous êtes employé en Suisse, votre employeur est tenu de vous assurer contre les accidents. L'assurance accidents obligatoire de SOLIDA Versicherungen AG (Base LAA), qui vous protège intégralement contre les accidents, sert cet objectif.

Bases légales

L’assurance a pour fondement la loi fédérale du 20 mars 1981 sur l’assurance-accidents (LAA) et ses ordonnances.

Personnes assurées

Tous les travailleurs occupés en Suisse , y compris les travailleurs à domicile, les apprentis, les stagiaires, les volontaires, etc., qui travaillent pour un employeur contre rémunération ou à des fins de formation doivent être assurés contre les accidents.

Etendue de l’assurance

Les travailleurs à plein temps sont assurés contre les accidents professionnels, les accidents non professionnels et les maladies professionnelles. Les travailleurs à temps partiel (moins de huit heures par semaine chez un même employeur) sont assurés uniquement contre les accidents professionnels et les maladies professionnelles. Pour ces personnes, les accidents survenant sur le chemin du travail ou pour en revenir sont considérés comme des accidents professionnels.

Prestations pour soins et remboursement de frais

Frais de guérison: tous les assurés ont droit à un traitement approprié des lésions résultant d’accidents, à savoir :

  • traitement ambulatoire (médecin, dentiste, médicaments, analyses, thérapies),
  • séjours hospitaliers en division commune (hébergement, soins, traitement),
  • contributions aux frais de cures,
  • moyens auxiliaires,
  • soins à domicile

ainsi qu’aux prestations légales pour les moyens auxiliaires, dommages matériels, frais de voyages, de transport et de sauvetage ainsi que frais funéraires.

Gain assuré

Le gain assuré est le salaire reçu avant l’accident, jusqu’au montant maximum actuellement de CHF 148'200.– par an (c’est-à-dire CHF 12'350.– par mois ou CHF 406.– par jour).

Prestations en espèces
Indemnité journalière: 80% du gain assuré en cas d’incapacité de travail totale à partir du 3ème jour après l’accident. L’indemnité journalière est réduite en cas d’incapacité de travail partielle.
Rente d’invalidité: 80% du gain assuré en cas d’invalidité totale. La rente d’invalidité est réduite en cas d’invalidité partielle.
Indemnité pour atteinte à l’intégrité: En fonction de la gravité de l’atteinte, jusqu’à CHF 148'200.– au maximum sous forme de prestation en capital.
Allocation pour impotent: En fonction de la gravité de l’atteinte, jusqu’à CHF 2'436.– par mois au maximum.
Rentes de survivants: En règle générale, 40% du gain assuré pour le conjoint survivant, 25% pour les orphelins de père et de mère, 15% pour les orphelins de père ou de mère, au maximum cependant 70% au total pour l’ensemble des survivants.

Déclarez votre sinistre facilement sur SunetOnline.

En tout temps à votre disposition

×